Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Servir au mieux les concitoyens

L'organisation fonctionnelle de l'Institution départementale comprend le cabinet du Président, les services administratifs, techniques et spécialisés, et enfin l'inspection générale.

Tous sont placés sous l'autorité du Président, Jean-Claude Leroy, ou, pour ce qui concerne les services départementaux, du Directeur Général des Services, par délégation du Président.
Pour préparer et exécuter les décisions prises par l'Assemblée Départementale, le Conseil départemental du Pas-de-Calais emploie 7 469 agents. Ces professionnels exercent aussi bien dans les services administratifs à Arras, que sur le terrain au sein des Maisons du Département.

L'Hôtel du Département, dont le siège est situé à Arras, dispose de nombreux relais à travers l'ensemble du territoire du Pas-de-Calais. Désireux d'être un partenaire privilégié des acteurs locaux et intercommunaux, le Conseil départemental améliore sa couverture territoriale grâce aux Maisons du Département réparties sur les territoires.

Le Département au service des habitants du Pas-de-Calais

L'organisation des Services Départementaux

Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais : Jean-Claude LEROY

Cabinet du Président

  • Directeur de Cabinet : Jean-Paul MORTREUX 
    • Bureau des Relations Presse : Luc CHARPENTIER
    • Direction de la Communication : Jean-Marie CORBISIER
  • Inspecteur Général des Services : N.

Direction Générale des Services départementaux : Maryline VINCLAIRE

  • Secrétariat Général de la Direction Générale des Services : N.
    • Direction de l'Assemblée et des Élus : Marie DELAPORTE
    • Mission Pilotage et Suivi des Interventions : Emmanuelle SAGNIEZ
  • Direction du Conseil et de la Conduite du Changement : Christophe COUSIN

Pôle Partenariats et Ingénierie : Sophie GENTIL

  • Direction aux Affaires Européennes : Emmanuelle BERTRAND par intérim
  • Direction Ingénierie et Partenariats Territoriaux : Claire KASZYNSKI
  • Direction Observation Départementale et Partenariats Extérieurs : Sophie GENTIL par intérim
  • Direction de Canal Seine Nord Europe : Pascale BANTEGNIES
  • Mission Economie Sociale et Solidaire : Isabelle GHORIS

Pôle Ressources et Accompagnement : Christian DERUY

  • Secrétariat Général du Pôle Ressources et Accompagnement : Vincent LAVALLEZ
  • Mission Suivi des Dossiers Réservés : Annick MARCY
  • Direction de l'Accueil et des Moyens du Siège : Sylvie AGEZ
  • Direction de la Commande Publique : Philippe MAILLARD
  • Direction de l'Information et de l'Ingénierie Documentaire : Catherine FLUZIN
  • Direction des Achats, Transports et Moyens : Fabienne SIMON
  • Direction des Affaires Juridiques : Françoise CHROSCIK
  • Direction des Finances : Corinne PRUVOST
  • Direction des Ressources Humaines : intérim partagé, Julien USAÏ et Pierre CANONNE
  • Direction des Services Numériques : Fabrice LUCAS
  • Direction du Conseil en Gestion : Gilles BOSCHI
  • Direction du Système d'Information Décisionnel : Isabelle MATEL par intérim

Pôle Aménagement et Développement Territorial : Jean-Luc DEHUYSSER

  • Secrétariat Général du Pôle Aménagement et Développement Territorial : Hervé MENAGE
  • Direction Opération Grand Site de France : Vincent BASTIEN 
  • Laboratoire Départemental d'Analyses  : Isabelle MARIEN
  • Direction de la Mobilité et du Réseau Routier : Matthieu BIELFELD
  • Direction de l'Immobilier : Cédric BOUILLAUT
  • Direction du Développement, de l'Aménagement et de l'Environnement : Arnaud CURDY

Pôle Solidarités : Pierre HILAIRE par intérim

  • Secrétariat Général du Pôle Solidarités : Frédéric DELOBELLE par intérim
  • Direction de l'Autonomie et de la Santé : Ludivine BOULENGER
  • Direction des Politiques d'Inclusion Durable : Sabine DESPIERRE
  • Direction de l'Enfance et de la Famille : Gina SGARBI

Pôle Réussites Citoyennes : Jean-Luc MARCY

  • Secrétariat Général du Pôle Réussites Citoyennes : Amandine JANQUIN
  • Direction de Projets : Didier DELACOURT
  • Direction de l'Éducation et des Collèges : Bertrand LE MOINE
  • Direction des Sports : Ghislain CARRE par intérim
  • Direction des Affaires Culturelles : Romuald FICHE
  • Direction de l'Archéologie : Sophie FRANÇOIS
  • Direction des Archives Départementales : Lionel GALLOIS
  • Direction du Château d'Hardelot et de l’Événementiel : Éric GENDRON

Travailler au Département

Plus d'informations dans la rubrique "Recrutement"

Documents à télécharger

Organigramme simplifié des Services départementaux au 08 avril 2021

Poids : 120,79 ko
Format : PDF
Télécharger

Rapport d'activité

Plus d'informations dans le rapport d'activité du Département