Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/L-actualite-de-la-Culture

Cultures de Saison : abordez l'automne de façon tonique !

Publié le 26 septembre 2018

Placé sous le signe du gerbera jaune, Cultures de Saison nous invite à aborder l’automne de façon tonique !

Les 35ième Journées Européennes du Patrimoine marqueront le mois de septembre. La thématique de ces journées "l’Art du Partage" rappelle l’importance que le Département du Pas-de-Calais accorde à la notion de solidarité entre les territoires, les générations et les populations. 
La programmation artistique, riche de sa diversité et de sa qualité devrait séduire les plus petits comme les plus grands.

Ainsi, après avoir "monté le son" les 28 et 29 septembre sur le littoral boulonnais à l’occasion de l’incontournable festival du Poulpaphone, laissons-nous transporter en bus à travers nos territoires par la Clef des Chants pour deux opéras miniatures Didon et Enée et la Flute enchantée, puis découvrons sans la moindre hésitation la mise en scène par le Théâtre de la Licorne de "L’Homme qui rit" de Victor Hugo et sa forme plus légère la Green Box.
Tandis que le théâtre du Prato poursuivra sa déambulation à travers le département, nous retrouverons un Gilles Defacque magnifique dans "On aura pas le temps de tout se dire" mise en scène de la Compagnie L’Interlude T/O.

La fin de l’année 2018 sera placée sous le signe des commémorations du Centenaire de l’Armistice. Dans notre département si durement éprouvé par la guerre, nous célèbrerons la Paix et la Fraternité. Une plantation d’Arbres de la Paix, pour une Europe unie pour un monde fraternel aura lieu entre le 15 octobre et le 10 novembre dans les 125 collèges et sur certains sites départementaux ouverts au public. 
Enracinés dans un passé souvent tragique, nous nous projetterons cependant dans un avenir que nous espérons meilleur à travers l’exposition "Reconstruire l’avenir" que nous propose la Maison départementale de l’Archéologie de Dainville en collaboration avec La Direction des Archives départementales.

Un meilleur avenir sans amour ni art ni culture serait d’ailleurs inconcevable. C’est bien pour cette raison que nous nous rendrons au mois d’octobre aux Portes Ouvertes des Ateliers d’Artiste et aux journées nationales de l’architecture, que nous assisterons au mois de novembre aux projections de l’Arras Film Festival et que nous ne manquerons sous aucun prétexte au mois de décembre, le projet chorégraphique Daensités organisé à Sallaumines, Meurchin et Carvin. Et d’lire en fête nous arpenterons les salons du livre et le festival jeune public itinérant Tiot Loupiot !

Surtout, nous attendons avec impatience de découvrir la nouvelle exposition "Amour" consacrée par le Musée du Louvre-Lens aux mille et une manière d’aimer depuis l’Antiquité. 

Peut-on vivre sans culture ? Certes non ! Ce serait d’ailleurs fort déprimant ! Au contraire, grâce à Cultures de saison, mettons de la couleur, de la lumière, de la joie dans notre existence et ensemble réenchantons notre quotidien !

Jean-Claude LEROY,
Président du Département
Nathalie DELBART,
Vice-présidente à la culture

Documents

Cultures de saison Automne 2018

Poids : 5,49 Mo
Format : PDF
Télécharger