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La Protection Maternelle et Infantile mobilisée pour les bilans de 4 ans

Bilan des 4 ans 1
© CD62/Y.Cadart

L’organisation des bilans de 4 ans est une obligation légale qui incombe aux départements. Cette mission de santé publique a été transférée dans les années 80 dans le cadre des lois de décentralisation.

Dans le Pas-de-Calais, le choix a été fait d’intervenir dans les écoles maternelles pour toucher le plus grand nombre d’enfants. C’est un partenariat riche qui s’est noué entre les équipes du Département et les équipes de l’Éducation Nationale. Chaque année, ce sont plus de 16 500 enfants dans le Pas-de-Calais qui sont vus.

Rencontre avec le Docteur Anne-Catherine Papalski

chef du Service Local de PMI de Boulogne-sur-Mer

Promouvoir et protéger la santé et le développement des enfants est une des missions prioritaires de la PMI , comme l’a rappelé la loi de 2007 sur la protection de l’enfance. Nous partons donc à la rencontre de tous les enfants, dans la tranche d’âge 3 ans et demi, 4 ans et demi sans aucune distinction, dans tous les établissements privés ou publics. Chaque année nous touchons 95% d’entre eux dans le boulonnais.
Dans le Pas-de-Calais, ce sont des infirmières puéricultrices diplômées et spécifiquement formées qui interviennent dans les écoles. Le cadre d’intervention est établi et le professionnel le suit rigoureusement. Le bilan de 4 ans fait partie des 20 examens obligatoires entre 0 et 6 ans. Ces examens sont bienveillants, ils visent à détecter d’éventuels troubles méconnus et consistent en des dépistages sensoriels, vision, audition, langage, hygiène bucco-dentaire, éventuelle surcharge pondérale, calendrier vaccinal. Les résultats sont retranscrits dans le carnet de santé de l’enfant, qui sert d’outil de liaison entre les professionnels de santé.

Chaque rendez-vous est organisé et proposé aux parents en liaison avec les instituteurs. En moyenne, un rendez-vous dure 30 minutes. Chaque élément de la grille de dépistages peut être l’occasion d’ouvrir la discussion, sont abordées les habitudes alimentaires, de sommeil, les activités périscolaires, la relations aux écrans…

Le Partenariat avec les équipes éducatives est réel, notre but est de repérer et de lever tout ce qui pourrait générer des difficultés d’intégration scolaire ou des troubles des apprentissages. Quand une de nos professionnelles oriente un enfant, par exemple, vers un ophtalmologiste, elle lui donne une vraie chance. Plus on pose un diagnostic tôt, mieux c’est !
Dès qu’une orientation est proposée, la puéricultrice remet aux parents un courrier à destination de leur médecin traitant, afin que celui-ci puisse suivre et coordonner la suite des soins. 

A l’issue des séances, une synthèse est réalisée avec l’équipe éducative de l’école, dans le respect du secret médical. Comme chaque puéricultrice réalise les bilans dans les écoles de son secteur, les parents peuvent continuer à la solliciter par le biais d’un rendez-vous directement auprès de la Maison du Département Solidarité , s’ils ont besoin de conseils ou de soutien pour les démarches de soins, ou d’aide sociale ou éducative.

Bilan des 4 ans 2
© CD62/Y.Cadart

Comment se déroule un bilan des 4 ans ?

  • dépistage des troubles de l’audition : chaque année, environ 9 % des enfants ont un dépistage positif 
  • dépistage des troubles de la vision  : chaque année, environ 12 % des enfants ont un dépistage positif
  • dépistage des troubles du langage : chaque année, environ 17 % des enfants ont un dépistage positif
  • évaluation de la croissance : chaque année, environ 3 % des enfants sont en situation de surpoids ou d’obésité
  • évaluation de l’hygiène de vie et des rythmes quotidiens de l’enfant : chaque année, environ 7 % des enfants sont porteurs de caries dentaires
  • vérification des vaccinations : la vaccination peut être réalisée chez votre médecin traitant, pédiatre ou en PMI.

Bilan des 4 ans : dépister pour mieux grandir

Mon enfant va passer son bilan de 4 ans, que puis-je lui dire ?

  • qu’il va rencontrer une puéricultrice dont le métier est de veiller à la bonne santé des enfants
  • qu’il ne va pas chez le docteur, ce n’est pas un examen médical
  • d’ailleurs, on retire juste chaussures et manteau mais on reste tout habillé
  • qu’il va réaliser de petits exercices pour voir s’il voit bien, s’il entend bien…
  • que ce n’est pas "devant tout le monde"
  • que papa et/ou maman seront là aussi

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