Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Des aidants en première ligne

Publié le 18 mai 2020

Parmi les personnes jouant un rôle crucial depuis l’arrivée du coronavirus, les aidants sont peut-être ceux dont les médias ont le moins parlé. Pourtant, ces personnes qui aident bénévolement au quotidien l’un de leur proche en situation de dépendance sont peut-être celles pour qui les mesures de confinement et de protection des personnes les plus fragiles ont eu l’impact le plus lourd.

Consciente de la difficulté et des risques encourus par ces personnes, la collectivité a fait le choix de s’engager dans l’aide aux aidants. Une politique volontariste pour laquelle le territoire d’Hénin-Carvin a fait figure de précurseur, avec l’expérimentation de dispositifs dédiés aux aidants tels que l’EMAA, l’Équipe mobile d’aide aux aidants.

Si ces professionnels de l’APEI d’Hénin-Carvin qui portent le projet ne peuvent plus rencontrer physiquement leur soutien aux familles, ils continuent de remplir leurs missions par téléphone ou en visioconférence. Depuis la mi-mars, cette cellule d’écoute et de soutien a reçu plus de 500 appels d’aidants. Difficulté à faire face au quotidien en raison du confinement ou besoin d’un conseil pour la composition d’un dossier ou une démarche administrative, il n’y a pas eu de rupture dans l’accompagnement.

Pour Natacha CARON, secrétaire à la Maison de l’Autonomie d’Hénin-Carvin, ce travail d’adaptation de l’équipe mobile est à l’image du tournant en cours dans la politique d’aide aux aidants de la collectivité :

Le Département, dans le cadre d’un comité de pilotage, cherche à proposer les réponses les plus adaptées aux besoins des aidants du territoire avec l’aide des partenaires, que ce soit en mobilisant la structure la plus adaptée à telle ou telle situation, en accompagnant la mise en place d’actions innovantes ou en cofinançant, comme c’est le cas de l’équipe mobile, certains dispositifs. Les professionnels qui font vivre le dispositif EMAA ont une nouvelle fois montré leur réactivité pour continuer de répondre au mieux aux besoins des aidants dans ce nouveau contexte.

Une adaptation qui ne sera pas la seule dans la mesure où la Maison de l’Autonomie, comme l’ensemble des services du Département, travaille chaque jour à trouver des solutions pour continuer de remplir ses missions auprès des habitants du Pas-de-Calais.

Le dispositif EMAA s’adresse aux aidants du territoire d’Hénin-Carvin. Il est opérationnel du lundi au jeudi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 03 21 20 00 66 ou au 07 50 54 81 71.