Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Environnement-cadre-de-vie

Devenez bénévoles : les associations ont besoin de vous !

Publié le 23 septembre 2020

Le Département accompagne de manière volontariste de très nombreuses associations du Pas-de-Calais. Culturelles, caritatives, sportives ou consacrées à l'environnement, toutes ces associations qui ont énormément souffert depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus ont un point commun : leurs bénévoles. Des personnes qui font le choix de consacrer un peu de leur temps libre à un projet qui leur tient à cœur et contribuent à la vie des territoires et des communes du département. En attendant le retour de jours meilleurs, la collectivité a souhaité remercier et mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes ainsi que leur engagement au service des habitants du Pas-de-Calais. Mais également rappeler que sans bénévoles, de nombreuses associations ne peuvent jouer leur rôle. Une réalité, qui se fait d'autant plus ressentir depuis l'arrivée de l'épidémie de COVID-19. Alors, posez-vous la question : "Et si moi aussi je devenais bénévole ?"

 

« En 2013, à la fin de mes études quand je cherchais du travail, j’ai voulu consacrer un peu de mon temps à une association. J’ai vu une annonce pour un ramassage à Wimereux. J’y suis allé, ça s’est très bien passé avec les gens sur place, donc j’ai choisi de revenir et de rejoindre l’association. Aujourd’hui, je suis membre du conseil d’administration de l’association et m’occupe principalement de la communication.

Mon investissement au sein de l’association me permet de lier le pro et le perso. J’apporte mes compétences à l’association, mais je le fais avec plaisir et en accord avec mes convictions. Je travaille dans les terres, donc aller sur la côte cela me fait toujours du bien. Pareil pour les rencontres et le partage avec les autres membres de l’association ou les partenaires. On a la chance de disposer d’un littoral magnifique et il me semble très important de le protéger, de le sauvegarder. Donc le bénévolat pour moi, même si ce n’est pas toujours facile, ça reste avant tout quelque chose de très sympa. »

 

Jean-Baptiste Margerit, bénévole Nature Libre.

 

 

L’association Nature Libre a été créée en 2007 sur la base d’un collectif de copains qui se retrouvaient pour nettoyer les plages de la Côte d’Opale. En s’ouvrant à d’autres l’association a pu intensifier son intensité de ramassage de déchets et diversifier ses activités. Aujourd’hui l’association continue ses ramassages mais a également développé tout un volet lié à l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ramassage de déchets sur les côtes, mais également maintenant le long des rivières, animations à destination des scolaires, suivi annuel de plages pour constater l’évolution de la biodiversité et les différentes pollutions qu’il est possible d’y trouver… Les 70 bénévoles et les 3 salariés de Nature libre ne chôment pas.

 

Envie de les rejoindre ou de leur prêter main-forte lors d’une session de collecte de déchets ? Plus d’infos sur www.assonaturelibre.fr ou sur la page Facebook de l’association.

Prochains ramassages prévus :

Dimanche 25 octobre / 14h30 à 17h00 / Rendez-vous au Portel, plage de l’Hoverport.

Dimanche 22 novembre / 14h30 à 17h00 / Rendez-vous à Sangatte, plage de la Descenderie.

Dimanche 20 décembre / 14h30 à 17h00 / Rendez-vous au club nautique de Wimereux.