Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Culture

Journées Européennes du Patrimoine

Publié le 16 septembre 2020

En raison de l’évolution de l’épidémie de coronavirus le Département s’adapte au fur et à mesure des décisions préfectorales pour garantir la sécurité de ses habitants. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, certaines visites sur site organisées par la collectivité seront remplacées par des visites virtuelles par le biais d’un nouveau site internet : patrimoines.pasdecalais.fr .

Pour cette raison, avant de vous rendre à une manifestation organisée dans le cadre de ces Journées du Patrimoine, il vous est conseillé de vérifier les conditions d’accueil avant d’entreprendre le moindre déplacement.

 

 

Collégiale Saint-Riquier de Douriez : une visite virtuelle

 

Représentatif de l’architecture gothique flamboyante du Nord de la France, l’édifice a gardé son aspect 16ème siècle. En rénovation depuis 2015, il vous est désormais possible de profiter des Journées Européennes du Patrimoine pour redécouvrir ce joyau du patrimoine architectural du Pas-de-Calais. Les visites physiques et le concert étant incompatibles avec le respect des mesures mises en place par la Préfecture, le Département vous propose de découvrir la Collégiale en vidéo :

 

Patrimoine : la collégiale Saint-Riquier de Douriez restaurée

Le lancement du Portail Patrimoines

Par le biais des archives départementales, de la direction de l’archéologie et de la direction des affaires culturelles, le Département du Pas-de-Calais assure au quotidien la sauvegarde du, ou des patrimoines qui font la richesse du Pas-de-Calais. Architecture, fouille préventive, conservation des archives, patrimoine immatériel, notre département regorge de trésors souvent méconnus. Pour permettre au grand public de les découvrir, le site patrimoines.pasdecalais.fr propose désormais de partir explorer depuis votre ordinateur les richesses patrimoniales et historiques qui font la spécificité du Pas-de-Calais.

Que vous souhaitiez découvrir les gravures du XVIième siècle retraçant le siège de Boulogne par Henry VIII , une reconstitution en 3D du mammouth de l’Aa , les vestiges découverts sous la place d’Armes d’Ardres , une sélection des monuments les plus insolites en lien avec la Grande Guerre ou en savoir plus sur les supporters des Sang et Or , ce site est fait pour vous.

En savoir plus sur patrimoines.pasdecalais.fr .

Archives départementales : le programme s'adapte !

Côté Archives départementales, l'ensemble des manifestation prévues les 19 et 20 septembre est maintenu.

Au programme :

À l'intérieur du bâtiment des Archives :

  • Visite de l’exposition Sur le chemin de l’école au rez-de-chaussée et Reconstitution d’une salle de classe au temps de Jules Ferry au premier étage (en partenariat avec l’école-musée de Boulogne-sur-Mer et la commune de Dainville). Par groupe de 10 personnes en visite guidée à horaires fixes (14 h 00, 14 h 30, 15 h 00, 15 h 30, 16 h 00, 16 h 30, 17 h 00, 17 h 30). Durée : 20 minutes.
  • Présentation des Archives départementales et de leurs missions. Par groupe de 10 personnes en une visite à horaires fixes (14 h 15, 15 h 15, 16 h 15, 17 h 15). Durée : 40 minutes.

Sous chapiteau ouvert : 

  • Bon point ou bonnet d’âne : saynètes avec deux comédiens. Durée : 20 minutes. Par groupe de 10 personnes assises à horaires fixes (14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30).
  • Dans la cour de récréation ! : saynètes avec comédien, soit en extérieur, soit sous chapiteau ouvert. Durée : 20 minutes. Par groupe de 6 personnes maximum à horaires fixes (14h00, 15h00, 16h00, 17h00).
  • Saynètes théâtrales autour d’une reconstitution de classe à horaires fixes (14h30, 15h30, 16h30, 17h30). Durée : 20mn.
  • Vente à prix réduit d’ouvrages des Archives départementales, de la Commission départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais et du Club d’histoire locale de Dainville. Par groupe de 3 personnes (de 14 h 00 à 18 h 00 sans interruption).

1, rue du 19 mars 1962 / Mesures sanitaires mises en œuvre : masque obligatoire pendant toute la visite ; mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque local (désinfection des mains obligatoire) ; sens de visite imposé ; nettoyage régulier des locaux et désinfection systématique du matériel et du mobilier touché par les visiteurs.

Visites des locaux départementaux

Comme chaque année, certains bâtiments hébergeant des services du Département profiteront des Journées Européennes du Patrimoine pour ouvrir leurs portes. Pour l'édition 2020 seront ouverts au public :

  • Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais – 9, rue Whitstable à Dainville / 03 21 21 69 31 (ouverture le samedi et le dimanche de 14 à 18 heures) – Plus d’infos sur archeologie.pasdecalais.fr .
  • Ancienne Ecole normale des filles d’Arras – 37, rue du Temple à Arras / 03 21 21 69 20 (ouverture le samedi de 14 à 18 heures).

En raison de l'épidémie de coronavirus, le port du masque sera obligatoire. Avant de vous rendre sur place, informez-vous des conditions d'accueil avant d'entreprendre le déplacement.