Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Culture

Contractualisation : un contrat signé pour la sauvegarde du patrimoine des chemins de fer

Publié le 2 décembre 2019

Le Département du Pas-de-Calais poursuit sa politique de contractualisation à destination des intercommunalités, des communes et des associations.

Illustration le samedi 30 novembre 2019 avec la validation officielle de l’engagement de l’association du Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa et du Conseil départemental du Pas-de-Calais : un engagement qui porte, entre autres, sur la réhabilitation de la gare d’Arques, dont le patrimoine bâti est très intéressant. Le Contrat a été signé par le Président du Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa Guillaume Taufour et le Président du Département du Pas-de-Calais Jean-Claude Leroy.

Créée en 1990, l'Association du chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa assure la sauvegarde d’éléments du patrimoine des chemins de fer, voués à la démolition, en les réhabilitant et les faisant revivre. Le train touristique, équipement original et structurant pour le territoire, relie l’agglomération de Saint-Omer (lieu de départ du train) au Pays de Lumbres (terminus du train) permettant ainsi aux voyageurs de découvrir les richesses patrimoniales et historiques de la Vallée de l’Aa. Ce parcours permet de découvrir, outre les typiques coteaux calcaires, des équipements de premier plan comme la Coupole d’Helfaut ou encore l’ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques.

À la découverte de la vallée de l'Aa en train !