Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Lutte contre le coronavirus : nouvelles mesures du Département du Pas-de-Calais

Publié le 24 mars 2020

Jean-Claude LEROY, Président du Département du Pas-de-Calais, communique :

"Assurer la continuité du service public : telle est la priorité des priorités au Département du Pas-de-Calais. Depuis le début de la crise du coronavirus, tout a été mis en œuvre pour que l'ensemble des missions de la collectivité se poursuivent dans les conditions les plus appropriées.

Tous les appels, toutes les demandes, toutes les urgences trouvent réponses. 

Je tiens à remercier celles et tous ceux qui au Conseil départemental nous permettent cette première victoire contre le coronavirus. La solidarité, c'est l'ADN de la collectivité que j'ai l'honneur de présider, elle s'exprime d'abord, et j'en suis fier, à l'égard des plus fragiles.

C'est une certitude : le Département du Pas-de-Calais répond présent. Comme l'ensemble de ses partenaires. Comme l'ensemble des soignants et des salariés, du public et du privé, qui œuvrent chaque jour pour le bien commun. Comme les maires et les élus locaux qui sont en premières lignes dans leurs communes aux côtés de leurs habitants. Comme celles et ceux qui donnent du baume au cœur avec leurs initiatives solidaires.

Demain, nous pourrons nous appuyer sur cet élan, cet esprit, cette générosité pour relever les défis qui nous attendent. Pour l'heure, ils nous faut rester unis, ouverts aux autres et attentifs à toutes les situations.

Que chacun soit donc assuré du plein engagement du Conseil départemental, de sa capacité à actionner de nouveaux leviers. Le Département prend ainsi l’initiative d’acheter du matériel de protection, en l’occurrence 500 000 masques, lesquels serviront à protéger ses agents et ses partenaires assurant des missions essentielles dans les domaines sanitaires et sociaux.

En outre, le Département enclenche également dès à présent une réflexion autour de la mise à disposition pour les professionnels de soins de l’ensemble de ses moyens logistiques et techniques.

De même, des agents départementaux (médecins, infirmières puéricultrices, sage-femmes) pourront intervenir en renfort du milieu hospitalier.

Enfin, le Département pourra mobiliser son patrimoine immobilier, tout comme il va solliciter les bailleurs sociaux sur la question de l’hébergement des personnels soignants à proximité des hôpitaux.

La mobilisation face au coronavirus se doit d’être collective, le Conseil départemental du Pas-de-Calais y prend toute sa part."