Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Attractivite-du-territoire

Soutien aux filières pêche et halieutique : une visite de terrain à Calais et Boulogne

Publié le 12 janvier 2021

Le soutien du Département aux filières pêche et halieutique ne date pas d’hier. Des secteurs essentiels de l’économie du Pas-de-Calais soumis aujourd’hui à des difficultés inédites. En cause bien sûr la gestion des ressources mais aussi la crise sanitaire ou encore les incertitudes liées au Brexit malgré l’accord de dernière minute arraché la veille de Noël.

Le Président Jean-Claude Leroy du Département du Pas-de-Calais, accompagné des Vice-présidents Claude Allan, Mireille Hingrez-Cereda et Caroline Matrat, est allé à la rencontre des professionnels le jeudi 7 janvier 2021.

À Boulogne-sur-Mer et Calais, il fut question du soutien apporté par la collectivité à différents acteurs : le port de Boulogne et la zone Capécure (cinq millions d’euros accordés ces dernières années autour de trois chantiers majeurs de modernisation) ; les entrepreneurs et artisans du Pas-de-Calais soutenus au titre d’un appel à projets autour du soutien de la filière halieutique.

Le Président a pu rappeler que la dernière Commission permanente de l’année 2020 avait retenu six projets pour un montant de 447 000 euros grâce à un abondement de crédits votés en juillet dernier dans le cadre du Plan de relance (soit au total 1,5 million d’euros pour l’appel à projets 2020).

Un vrai symbole pour le Président Leroy : "Comme vous, nous croyons au potentiel de votre activité, à son avenir. Le Pas-de-Calais est un département à la longue histoire maritime et il le restera grâce à votre travail. Nous sommes fiers d’être à vos côtés, fiers de vous accompagner !"

Photo : N.Celie/CD62

À Calais, chez Émile Fournier et Fils, fabricant grossiste en salaisons maritimes depuis… 1921 ! Une entreprise, dirigée par Stéphane et Christophe Fournier, qui fête donc ses cent ans et qui a bénéficié de l’appel à projets autour du soutien de la filière halieutique.

Photo : N.Celie/CD62

À la "Poissonnerie gourmande" à Boulogne-sur-Mer, qui a fait l’objet du soutien du Département. Les entrepreneurs Pierre Corrue et Philippe Wattez ont reçu et guidé l'équipe en visite.