Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2020/Actualite-Europe

Après Brexit : conférence de lancement du Comité du détroit du Pas de Calais

Publié le 10 février 2020

Projet initié il y a moins d’un an sur proposition du Département du Pas-de-Calais et du Comté du Kent, le Comité du détroit du Pas de Calais a fait du chemin. Les rencontres se sont succédé et de nouveaux partenaires ont rejoint la dynamique. Cinq collectivités locales du Royaume-Uni, de Belgique, des Pays-Bas et de France prennent désormais part à cette instance informelle.

Le mercredi 5 février 2020, à peine cinq jours après le Brexit, elles se sont réunies pour la conférence de lancement du Comité. Un évènement attendu selon le Président du Département du Pas-de-Calais Jean-Claude LEROY :

Les collectivités d’Europe ont la capacité à tisser des liens et à entretenir des relations humaines, culturelles et économiques. Le Brexit ne doit pas remettre en cause cela. Tout d’abord parce-que le Pas-de-Calais a une relation particulière avec son voisin et ami britannique et ensuite parce-que le Pas-de-Calais est un carrefour de l’Europe. Le Comité du détroit a mûri ces derniers mois, il a élargi ses champs de réflexion. La conférence de lancement arrive à point nommé.
Elle donne l’occasion d’affirmer la pertinence de ce nouvel espace de dialogue et de travail, toujours ouvert et en mouvement.

Mireille HINGREZ-CÉRÉDA, Vice-présidente du Département, conduit les travaux :

Au travers du Comité du détroit, les collectivités locales partenaires souhaitent être les promoteurs d’une Europe de proximité et se donner une chance réelle de créer de nouvelles opportunités de coopération pour les habitants, les entreprises, les associations, etc. La conférence de lancement associe les élus et les acteurs des territoires afin d’exposer les ambitions du projet et d’engager la dynamique de travail.

Pour ce faire, trois ateliers thématiques ont été mis en place à l’Hôtel du Département à Arras et ont été suivis par près de 200 personnes :

  • la transition écologique
  • le développement économique
  • la jeunesse
En images
Signature-comite-du-detroit-1
Signature-comite-du-detroit-4
Signature-comite-du-detroit-5
Signature-comite-du-detroit-6
Signature-comite-du-detroit-8
Signature-comite-du-detroit-9
Signature-comite-du-detroit-17
Signature-comite-du-detroit-18
Signature-comite-du-detroit-19
Test de titre
Test description