Retour vers Actualites/ARCHIVES/2018/Actualite-Culture

Les Journées du patrimoine avec le Département du Pas-de-Calais

Publié le 30 août 2018

Aux Archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h

Les Archives du Pas-de-Calais vous proposent de découvrir leurs missions et leur bâtiment principal. Lors des visites, vous recueillerez des conseils utiles pour mener à bien tout type de recherche historique ou familiale, en salle de lecture aussi bien qu’en ligne, et pourrez contempler des pièces rares, extraites des collections départementales. Vous pourrez apprécier le travail des ateliers de restauration et de reliure et obtenir des conseils pour la bonne conservation de vos archives et photographies familiales.

  • Exposition : Le temps de la fête, le sens du partage : réjouissances familiales, cérémonies publiques, solennités religieuses ou commémorations d’un événement, les fêtes marquent les temps forts de notre société. Nous nous réunissons, nous mangeons, nous chantons et nous dansons : la fête est un moment de partage qui rompt avec le quotidien et permet de développer la cohésion. Cette exposition, au travers d’une sélection de documents, montre comment, au cours de l’histoire, les festivités ont pris aussi, outre leur fonction de joyeux divertissement, une dimension politique et sociale. 
  • Exposition : Amours suspendues de l’Office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay : la collection d'Alfonso Silva Maia a révélé une série de plus de 150 lettres et cartes postales échangées entre des couples portugais et des parents vers leurs enfants au front. Il y est question de vie quotidienne, d'espoir et de peur. Dans un moment si particulier de l'histoire, l'amour et la vie restent en suspens... Ces missives, comme des papillons parcourent les kilomètres et le temps.
  • Chasse au trésor spéciale famille avec un parcours entre le centre des Archives départementales et la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, mais aussi avec la direction des Affaires culturelles (ancien IUFM). Muni d’un carnet de route, vos enfants mèneront l’enquête à travers des énigmes liées aux trois centres ou cachés dans les documents d’archives.

À la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais à Dainville les 15 et 16 septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h

  • Exposition : Reconstruire l’avenir. Territoires et habitants du Nord et du Pas-de-Calais après la Première Guerre mondiale
    Après cinquante et un mois de conflit, les armes se sont enfin tues le 11 novembre 1918. Un autre combat débute, pour "gagner la paix, et ce sera peut-être plus difficile", selon le mot de Georges Clemenceau. C’est particulièrement vrai dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, partiellement occupés et traversés par la ligne de front, et ainsi tous deux durablement frappés dans leurs populations comme par de très importantes destructions.

    La restauration du Nord et du Pas-de-Calais, leur développement et leur modernisation socio-économique deviennent le cœur des deux décennies suivantes, encadrées par deux manifestations lilloises emblématiques, l’Exposition internationale pour la Renaissance du Nord de la France (1920) et l’exposition du Progrès social (1939).

  • Jeu : Reconstruire l’avenir samedi 15 septembre de 10h30 à 12h, atelier jeune public (7-11 ans) proposé par le service éducatif des Archives départementales, salle de réunion CCE - Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calai s, sur inscription, gratuit.

Sur le parking de la Médiathèque départementale à Dainville les 15 et 16 septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h 

"Le mini-paradisio", le plus petit cinéma grand écran ambulant du monde ! 

Animé par les Ateliers de la Halle et la Compagnie du scénographe. Un cinéma de poche, "seul et unique mobil-home cinéma du monde ! ", doté de 8 places assises, que les spectateurs de l’Arras Film Festival connaissent bien, pour le voir chaque année dérouler son tapis rouge sur la Grand’Place.

A l’intérieur, le spectateur est invité à découvrir une approche musicale du premier conflit mondial, à partir d’archives filmées glanées en Europe, aux États-Unis ou en Australie et même d’une fiction métaphorique animalière dénichée en Italie, sans oublier de nombreux autres documents surprenants. La diffusion dans le Mini-Paradisio donne au film une dimension autre, rappelant ainsi les premiers cinémas de tranchée proposés par les Anglais à leurs troupes.

Tout public. Gratuit.

Un parcours artistique 

  • samedi 15 septembre 2018 et dimanche 16 septembre 2018
  • De 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h

Luc Brévart propose un parcours artistique entre les trois sites (Archéologie, Médiathèque, Archives), agrémenté par des jalons, ainsi que par des images et citations imprimées sur le sol.

Tout public. Gratuit.

Ouverture de l’ancienne Ecole normale de Filles d’Arras

  • 37 rue du Temple à Arras
  • samedi 15 septembre de 14h à 18h (visites guidées à 14h30 et 16h30)
  • dimanche 16 septembre de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (visites guidées à 11h, 14h, 16h)

L’ancienne Ecole normale de filles, fondée en 1883, est située dans le quartier d’extension de la ville d’Arras au 19ième siècle derrière la gare. Lieu de formation pour les institutrices, le site retrouve aujourd’hui une nouvelle vie avec la présence de services départementaux :

  • Direction des Affaires Culturelles
  • Maison du Département Aménagement et Développement Territorial de l’Arrageois
  • atelier CANOPE du Pas-de-Calais, lieu d’accompagnement pédagogique pour les enseignants

Au programme :

  • visites guidées
  • expositions consacrées à l’histoire de l’enseignement
  • espace d’échange
  • jeu de piste

L’Hôtel de la Préfecture du Pas-de-Calais, salle historique du Conseil départemental

  • place Jean-Moulin à Arras
  • dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

À la Révolution, la salle des séances est la résidence des instances administratives du Département du Pas-de-Calais. Elle a été restaurée en 2014 et 2015.
Accès par la cour d’honneur, visite d’une partie de l’Hôtel de la Préfecture.

Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement

  • Arras : Le Refuge de l'Abbaye d'Etrun et son contexte urbain. Exposition temporaire sur l’évolution du quartier et du bâtiment au fil du temps, disposée en extérieur
    Samedi 15 et dimanche 16 septembre. Visible en continu, de 8h à 18 h
    43, rue d’Amiens - 62018 Arras cedex 9

  • Écourt-Saint-Quentin : Circuit "Un autre regard sur nos villages". Découvrez le patrimoine architectural du 18ième et 19ième siècles du village
    Samedi 15 septembre. Rendez-vous à 11h
    Place du Bicentenaire - 62860 Écourt-Saint-Quentin
  • Croisilles : balade commentée. Parcours guidé autour du patrimoine et d’un vide-maison itinérant
    Dimanche 16 septembre. Rendez-vous à 10h
    Place de l'Église - 62128 Croisilles

Renseignements : 
CAUE du Pas-de-Calais : www.caue62.org
Tél : 03 21 21 65 65

 

Documents

 

Journées du patrimoine 2018 Département Flyer

Poids : 1,43 Mo
Format : PDF
Télécharger

Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2018

Poids : 29,19 Mo
Format : PDF
Télécharger

 

 

Articles relatifs

Liens externes

Journées Européennes du Patrimoine 2018

Archives du Pas-de-Calais

Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais

Médiathèque départementale du Pas-de-Calais